Scroll Top

Espace Médecins

La médecine thermale

La médecine thermale exploite les eaux de sources minérales naturelles, aux qualités thérapeutiques agréées par l’Académie de Médecine, pour soigner ou soulager durablement des maladies chroniques en particulier. Le programme des soins d’hydrothérapie dispensé lors d’une cure thermale est établi par le médecin thermal, et répond à la prescription du médecin traitant.

Depuis 2000 ans, nos ancêtres les Gaulois et Romains dévoilaient les vertus des eaux thermales. Aujourd’hui, la médecine thermale ne cesse de démontrer son efficacité et a engagé depuis 2003 une démarche d’évaluation scientifique de son Service Médical Rendu.

La médecine thermale profite à près de 600 000 curistes par an, bénéficiant d’un programme de soins non médicamenteux et adapté à leurs pathologies. Le thermalisme est à l’écoute des aidants et propose dorénavant des parenthèses à ces piliers incontournables des patients.

Comment prescrire une cure ?

Voici les principales étapes pour pouvoir prescrire une cure :

  • Le patient ou vous-même pouvez demander le questionnaire de prise en charge Cerfa 11139*02 , disponible dans les CPAM ;
  • Vous remplissez ensemble le formulaire, en précisant le ou les orientations thérapeutiques adaptées pour la cure, ainsi que la station thermale indiquée ;
  • Votre patient adresse le questionnaire rempli à son centre de sécurité sociale. Sans réponse de la caisse primaire d’assurance maladie sous 15 jours, la prise en charge est réputée acquise ;
  • Votre patient se rapproche des Thermes choisis pour réserver sa cure, puis du service hébergement des Thermes ou de l’office de tourisme pour se loger ;
  • La veille ou le premier jour de la cure, votre patient rencontre un médecin thermal avec qui il aura préalablement convenu d’un rendez-vous et qui définira le programme de soins thermaux pendant la cure.
Les 12 orientations thérapeutiques

Arthrose
Lombalgie
Tendinites
Fibromyalgie
Rhumatisme
Traumatismes ostéo-articulaires

Asthme
Rhinopharyngites
Rhinites
Sinusites
Otites récidivantes
Aide au sevrage tabagique

Surcharge pondérale, obésité
Diabète de type 2
Transit intestinal
Maladie de Crohn
Calculs biliaires

Insuffisance veineuse
Jambes lourdes, varices, œdèmes
Thrombose
Lymphœdème

Dermatite atopique
Eczéma
Psoriasis
Cicatrices brûlures
Post-cancer, séquelles traitements
Rougeurs visage

Aphtes récidivants
Post-cancer, séquelles traitements
Inflammation de la bouche
Inflammation de la langue
Bouche sèche

Artérite
Maladie de Raynaud
Hypertension artérielle stabilisée

Stress, troubles anxieux, état dépressif
Surmenage
Troubles du sommeil
Fibromyalgie
Addiction benzodiazépines

Calculs urinaires
Cystites
Prostatites
Urétrites

Affections inflammatoires
Endométriose
Syndrome prémenstruel
Post-cancer, séquelles traitements
Ménopause

Séquelles post-AVC
Maladie de Parkinson
Sclérose en plaques
Fibromyalgie
Syndrome des jambes sans repos

Retard staturo-pondéral
Énurésie
Maladies osseuses de croissance

La cure thermale en pratique

Combien de temps dure la cure ?
Pour être efficace et remboursée par la sécurité sociale, la cure doit durer 18 jours, à raison de 6 jours par semaine (fermeture des Thermes le dimanche).
Il existe également des mini-cures de 6, 9 ou 12 jours, non prises en charge par la Sécurité sociale.

Quel type de soins sont administrés pendant la cure ?
Les Thermes proposent des soins spécifiques répartis en plusieurs catégories et utilisant l’eau thermale : l’hydrothérapie externe ou générale (bains, douches, piscine), l’hydrothérapie interne ou locale (aérosols, inhalations, gargarismes, nébulisation), des soins à base de boue (en cataplasmes, en bain ou en illutations) et la cure de boisson.

Combien de temps durent les soins ?
La durée d’un soin thermal varie : elle est comprise entre 5 et 15 minutes. Le traitement quotidien dure de 1h à 2h.

À partir de quel âge peut-on prescrire une cure ?
La prise en charge des enfants peut débuter tôt, dès l’âge de 3 mois, pour certaines pathologies comme la dermatite atopique. Le thermalisme pédiatrique apporte de nombreux bienfaits.

Quelles sont les contre-indications générales à la cure thermale ?
– les altérations sévères de l’état général ou les affections débilitantes ;
– l’insuffisance cardiaque grave, l’hypertension artérielle labile ;
– l’insuffisance veineuse : contre-indication à la balnéothérapie tout particulièrement en eau chaude ;
– les lésions cutanées non cicatrisées (plaies, escarres, eczéma) ;
– les maladies contagieuses ou évolutives ;
– les cancers récents.

Les stations thermales d’Auvergne-Rhône-Alpes recrutent !

Et si vous exerciez en station thermale, au cœur d’un territoire préservé et authentique ? Auvergne-Rhône-Alpes est une terre historique de thermalisme. Nos 24 stations, idéalement réparties sur le territoire, recrutent de nouveaux professionnels de santé. Elles sont implantées dans des communes riches de leurs eaux, de leur qualité de vie comme de leur patrimoine… Un environnement de travail et de vie conjuguant à la fois nature et douceur de vivre.

La médecine thermale, un secteur dynamique et tourné vers l’avenir
Depuis plusieurs années, la médecine thermale a su se renouveler, démontrer son efficacité, en particulier dans la prise en charge des maladies chroniques et ainsi retrouver un véritable écho tant auprès des professionnels de santé prescripteurs que des patients. Depuis 2003, cette médecine responsable et humaniste a engagé une démarche d’évaluation scientifique de son Service Médical Rendu (SMR), qui a conforté sa place dans le système de santé.

Bénéficiez d’une formation initiale ou continue
Étudiants, jeunes médecins, praticiens en reconversion, retraités… Le renouvellement des offres de formation initiale et continue dans le secteur du thermalisme (Capacité d’Hydrologie, DIU ou DPC) vous offre de nouvelles perspectives de parfaire vos connaissances comme votre pratique.

En salariat ou en libéral, la FTARA facilite votre installation
Certains établissements proposent de vous salarier, comme la loi les y autorise depuis peu. Dans certaines stations, si vous vous installez en libéral, vous pouvez bénéficier de facilités d’installation et de dispositif d’aides financières.

Envie d’être recontacté(e) ?
Vous souhaitez en savoir plus, mieux connaître les possibilités d’installation ? Contactez-nous en remplissant ce formulaire